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Comment Rédiger Un Cahier Des Charges D'un Projet

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Comment rédiger un cahier des charges efficace ? C'est la question ultime à se poser avant de lancer united nations projet créatif. Incontournable tant en interne qu'en externe, le cahier des charges, aussi appelé cursory créatif, represent à 50'ensemble des guidelines à communiquer à un prestataire (freelance, agence de advice, chef de projet) pour une mission donnée. Ce certificate commun, trop souvent négligé, permet à votre interlocuteur de savoir précisément ce qui est attendu de lui. Véritable outil de pilotage de projet, c'est également un gage de sécurité pour les deux parties : il clarifie les rôles de chacun et clinch la réussite de la stratégie créative. CREADS, 1ère plateforme française de production de contenus créatifs spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous dévoile les v étapes absolues pour rédiger un cahier des charges complet et engageant.

Annotate RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES : LES v ÉTAPES À SUIVRE

ane. FAIRE UN FOCUS SUR L'ENTREPRISE

La faiblesse de la plupart des cahiers des charges ? Fifty'entreprise se précipite sur les aspects techniques du projet sans prendre le temps de parler d'elle. Or, votre interlocuteur ne connaît peut-être pas votre entreprise, alors donnez-lui le maximum d'insights cascade qu'il puisse s'imprégner de votre ADN ! Secteur d'activité, positionnement, valeurs, offre, concurrents, historique… Explicitez ces éléments due north'est pas une perte de temps, ils fournissent une base solide pour la réalisation de la mission.

Dans l'awarding CREADS réservée aux créatifs de la communauté, chaque brief contient une partie « stratégie de marque » : l'identité de l'entreprise et le marché dans lequel elle évolue sont ici détaillés. Pensez-y, c'est indispensable cascade proposer une stratégie créative en adéquation avec la marque.

2. DÉTERMINER L'AUDIENCE

Un cahier des charges fonctionnel nécessite l'indication de votre cœur de cible. C'est un incontournable à ne pas oublier cascade un cursory réussi. En effet, comment votre prestataire peut-il mener à bien sa mission southward'il ne sait pas à qui il south'adresse ? Synthétisez votre travail sur les personas et communiquez les caractéristiques principales de votre cible dans votre cahier des charges : quel âge a-t-elle ? Quelles sont ses habitudes de consommation ?  Quelle est sa catégorie socioprofessionnelle ? Quels sont ses besoins et ses attentes ? Définissez également la perception actuelle qu'elle a de votre marque et celle idéalement souhaitée. Tous ces points permettent d'ancrer concrètement le projet et d'adopter le ton qui parlera à votre cible.

Prenons 50'exemple de la marque Hop Pop Hop. Son cursory en une ligne cascade ses nouveaux packaging ? Véhiculer une prototype plus amusante et conviviale de sa gamme de pop corn salée et sucrée auprès de sa double cible parents-enfants. Pour ce faire, la personnification d'un pop corn sous forme de mascotte est une idée qui cartonne car elle participe à la connectedness émotionnelle, chère à cette audience dans son processus d'achat. Un packaging alimentaire bien réfléchi qui touche les plus jeunes comme les adultes.

iii. DÉCRIRE LE PROJET

On entre dans le cœur du projet, détaillez maintenant le contexte. La mission s'inscrit-elle dans united nations historique de projets similaires ? Ou au contraire est-elle en rupture avec le modèle actuel ? Que ce soit cascade le lancement d'une nouvelle offre, un anniversaire à célébrer ou dans le cadre d'une internationalisation, les enjeux derrière le projet doivent être clairs dès le départ.

Vous faites appel à un intervenant extérieur car vous rencontrez un problème que vous ne pouvez pas résoudre. Il est donc important dans un second temps de l'identifier et de distinguer le besoin qui en découle. Par exemple, confront aux difficultés des internautes à naviguer sur son site internet et à accéder à la réservation des tickets, la société FLIBCO, opératrice de bus et navettes pour les aéroports de Belgique et du Luxembourg, a fait appel à une agence digitale. Son besoin ? Déterminer un programme d'action cascade une interface intuitive, ergonomique et responsive sur les bases de l'UX Design qui facilite la réservation des billets en ligne.

Clairement formulé, votre besoin définit ainsi le blazon de livrable tout en mettant en évidence un troisième point essentiel : 50'objectif. Ciblez-le précisément dans votre brief pour éviter d'éventuels écueils. Toujours dans le même exemple, FLIBCO a déterminé le principal goal de la mission de manière curtailed : relancer les ventes de billets en ligne et augmenter le taux de conversion de son audience. Ainsi, cascade savoir comment rédiger united nations cahier des charges efficace, clarifiez votre besoin et exprimez-le clairement.

4. FOURNIR UNE BOÎTE À OUTILS

Comment rédiger united nations cahier des charges complet ? La cerise sur le gâteau d'un bon briefing est la mise à disposition de tout élément bonus pouvant faciliter la mission. En fonction du projet, transmettez votre charte graphique ou votre charte éditoriale. Ces documents précieux permettent de s'approprier votre identité de marque.

Des envies particulières de typographies, de styles graphiques ou d'interfaces spider web ? Créez un moodboard avec vos sources d'inspiration et partagez-le à votre prestataire pour qu'il puisse saisir la direction artistique qui vous plaît. Il est aussi utile d'orienter le briefing créatif avec des visuels (en haute définition bien sûr), des premières versions de supports ou d'anciennes campagnes de communication si vous en avez par exemple. Dans le cas d'une refonte de logo, à fifty'epitome de Mes Chaussettes Rouges ci-dessous, il est  intéressant de fournir la version actuelle du logo.

Premier logo de fifty'entreprise haut de gamme Mes Chaussettes Rouges

Dans votre cursory logo, précisez les aspects qui vous dérangent et ceux que vous souhaitez absolument garder pour aider le graphiste dans sa recherche créative. Ici, l'entreprise voulait conserver le code couleur du rouge mais opérer un lifting cascade refléter une image plus moderne. En s'appuyant sur le logo initial, le graphiste CREADS a rempli ces objectifs avec brio et conçu un nouveau logo au cœur des tendances du moment.

Due north'oubliez pas non plus de jeter united nations œil à la concurrence et d'effectuer une veille intelligente. La communication de vos concurrents peut révéler des pistes de travail pertinentes, à transmettre également à votre créatif dans votre cahier des charges.

5. PRÉCISER LES CONTRAINTES

Enfin, pour que votre prestataire ait toutes les cartes en main et vous fournisse une suggestion la plus adaptée possible, spécifiez d'emblée les contraintes de votre projet. Ne tombez pas dans le piège de la carte du jour blanche, pensée à tort comme le saint Graal de la créativité ! En vérité, cette méthode s'avère néfaste pour le processus de création : le créatif ne sait pas quelle direction prendre et se disperse. Bref, qu'elles soient financières, graphiques ou réglementaires, les contraintes sont primordiales pour cadrer la mission.

Même si ce north'est pas toujours évident, essayez par exemple d'anticiper au mieux les deadlines. Mettez à disposition de votre créatif un rétroplanning ou un calendrier pour une vision globale des échéances à respecter. Attention, fixez des délais réalistes pour toutes les parties prenantes et n'oubliez pas de prendre en compte les éventuels allers-retours et process de validation qui prennent du temps : en effet, ces délais varient si vous travaillez en direct avec un freelance ou une grosse agence.

Et puis, chaque livrable possède ses spécificités, alors pensez à les formaliser dans votre conference. Un projet de création d'awarding mobile ? Notifiez le système d'exploitation attendu. Un site net ? Indiquez les contraintes techniques liées au webdesign et à fifty'arborescence. Par exemple, le département de Loire-Atlantique a misé sur la vidéo pour souhaiter une bonne année 2019 aux habitants. Une carte de vœux originale, mais qui présente son lot de contraintes : united nations format vidéo très court d'une durée de moins d'une infinitesimal, un script nécessitant l'intervention de seven acteurs différents, un plan final filmé en drone… Le tout avec une deadline serrée de iii semaines maximum, réalisation et montage inclus ! Mais le cahier des charges clair et concis a permis la bonne coordination de la mission.

Vidéo pour les vœux 2019 du département Loire-Atlantique

Pour finir, n'oubliez pas non plus de budgétiser la mission. Même si le budget n'est toujours pas validé ou s'il est encore approximatif, ce n'est pas grave. Comme le délai, il vaut mieux donner une fourchette de budget plutôt qu'aucune data. En plus de gagner du temps, indiquer une enveloppe budgétaire vous permet d'obtenir un devis plus pertinent.

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Depuis plus de x ans, CREADS accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans tous leurs projets créatifs. Rédacteurs, graphistes, vidéastes, traducteurs ou UX designers… Travaillez avec les meilleurs talents, spécialement sélectionnés en fonction de votre projet et de leur expertise métier. Grâce au suivi personnalisé de la part d'un chef de projet, vous apprenez comment rédiger un cahier des charges complet. En plus, vous bénéficiez d'un accès à notre plateforme (gratuite et sans date) qui centralise tous vos échanges et vous permet de piloter 50'ensemble de vos projets en toute liberté. Découvrez sans plus attendre l'ensemble de nos services et lancez votre mission en quelques clics !

CREADS

And then Simple, SO CREATIVE, SO IMPACTFUL

1ère plateforme française de création de contenus en ligne, CREADS accompagne
les petites, moyennes et grandes entreprises dans la production de contenus
graphiques, digitaux, vidéos ou rédactionnels.

Comment Rédiger Un Cahier Des Charges D'un Projet,

Source: https://www.creads.com/blog/decryptage/comment-rediger-un-cahier-des-charges/

Posted by: rodriguezandamers1993.blogspot.com

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